Sublim’Piscines est une entreprise qui, depuis 15 ans, est reconnue parmi l’une des plus qualifiées dans le domaine de la construction de piscine et ce quel que soit le projet : construction sur-mesure, rénovation, transformation, ajout ou modification de l’équipement… Notre équipe est au service de toute notre clientèle afin de lui assurer le maximum de satisfaction à toutes les étapes du processus.
Confortablement installés dans le Var, nous prenons la route pour vous accompagner et vous épauler dans votre projet. Profitez aussi de conseils adaptés à votre situation !
Aujourd’hui, découvrez comment vider votre piscine pour changer de liner.
Qui peut vider l’eau de ma piscine ?
La vidange totale d’une piscine, pour changer un liner ou non, est une tâche dont seuls des professionnels peuvent se charger. Toutefois, si vous avez besoin d’effectuer une vidange partielle, vous pouvez vous aider du tuyau à balai que vous branchez sur le refoulement et que vous accordez à une évacuation.
Attention à suivre la réglementation de votre commune !
En cas de remplacement du liner, les professionnels peuvent se charger de vous débarrasser de l’eau vidée en se procurant des citernes souples qui feront office de réservoirs. Elles permettront de réutiliser l’eau récupérée.
Dans la mesure où l’eau de votre piscine présente les mêmes caractéristiques que celle de l’eau du réseau, sans produits d’entretien, vous avez tout à fait la possibilité de la réutiliser pour arroser vos espaces extérieurs ou laver votre véhicule.
Quels sont les risques de vider une piscine ?
Il est toujours fortement déconseillé de vider entièrement une piscine, sous peine de la détériorer de façon irrémédiable ; tant au niveau de la structure qu’au niveau du liner. En effet, lorsque l’on vide complètement une piscine pour la vidanger, le liner ne plaque plus sur les parois et des plis apparaissent lors du remplissage. Il est donc indispensable de toujours veiller à conserver une hauteur d’eau d’environ 30 cm au-dessus des angles du bassin !
Vous pouvez vous positionner à partir du niveau où le liner plaque la paroi puis mesurer.
Dans ces conditions, vous pouvez être sûr que le liner ne bouge pas.
De plus, s’il s’agit d’une piscine à structure légère, sans béton, nous vous conseillons de ne jamais la laisser vide sur une durée indéterminée puisqu’une fois remplie, le poids de l’eau vient pousser contre les bords ; ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est vide. Vous pouvez donc imaginer que sans eau, aucune force ne vient contrer la poussée des terres, engendrant alors une déformation de la structure !
Si une vidange complète est nécessaire, procédez à cette opération par temps sec de sorte que la nappe phréatique soit la plus basse possible. Et pour éviter toutes sortes de problèmes, nous vous rappelons que la vidange doit rester une opération de courte durée et, si possible, préconisée et suivie par une entreprise spécialisée.
Faites appel à Sublim’Piscines !
Quand faire la vidange de sa piscine ?
Bien qu’elle soit à éviter au maximum, une vidange complète de votre piscine peut être nécessaire dans certains cas bien précis :
- Lorsque les parois sont recouvertes de calcaire : pour retirer ce dépôt rugueux au toucher, il est nécessaire de vider le bassin et de nettoyer la paroi à l’aide d’un produit spécifique à base d’acide.
- Des interventions sur le liner : en cas de remplacement de liner, par exemple, ou de réparations sur celui-ci, il peut être nécessaire de vidanger complètement la piscine pour procéder à une dépose et à une repose..
N’oubliez pas que les interventions sur les piscines sont toujours plus sûres et sécurisées quand elles sont réalisées par des professionnels qualifiés et expérimentés. Avec les saisons fraîches qui ne sauraient tarder, pensez à l’hivernage ! Dès que la température de l’eau est inférieure à 12°C, il est temps.