Vous avez certainement pour habitude d’entretenir votre piscine, à l’aide d’un robot, d’une longue épuisette, du chlore, et autres accessoires, mais avez-vous déjà pensé aux margelles de piscine ? Chez Sublim’Piscines Méditerranée, nous avons de nombreux conseils et certaines astuces à vous donner !
Pour votre sécurité, celle de votre entourage, mais aussi pour l’esthétisme, nous vous recommandons grandement de penser à ces petits trottoirs situés tout autour.
Les différentes rénovations des margelles de piscine
Pouvant être conçues dans différents matériaux, en bois, en pierres naturelles ou en pierres reconstituées, les margelles de piscine ne profitent pas toutes du même entretien. Pour savoir comment procéder, voici nos conseils :
- Pour les margelles en bois
Le bois étant un matériau très apprécié pour son esthétisme, il se retrouve autour d’un grand nombre de piscines en France. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est fragile et, par conséquent, qu’il nécessite un entretien régulier avec des produits adaptés, lui permettant d’échapper aux dégâts de champignons, d’insectes, des rayons du soleil et des intempéries.
De façon préventive, nous vous conseillons d’appliquer une couche de lasure qui va protéger le bois tout en conservant son aspect esthétique. Vous pouvez aussi ajouter une couche de peinture anti-UV, de peinture anti-fongicide ou de vernis, faisant office de couche protectrice supplémentaire !
- Les margelles en pierre
Elles se nettoient facilement grâce à un simple produit destiné pour le nettoyage des sols, mais aussi avec une eau savonneuse. Si besoin, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression afin de les nettoyer en profondeur !
Pour les protéger, appliquez une couche de traitement anti-mousse. De plus, si vous constatez l’apparition de certaines fissures ou de traces d’affaissement, nous vous recommandons de remplacer la ou les margelles abîmées.
C’est une tâche simple mais qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
L’intérêt des margelles de piscine
Si les margelles de piscine sont appréciées pour le rendu esthétique qu’elles promettent, elles n’en restent pas moins utiles. En effet, ces matériaux qui se trouvent aux abords de votre piscine a 3 fonctions bien spécifiques que voici :
- La sécurité : les margelles permettent de pouvoir marcher tout autour de votre point d’eau sans craindre de glisser ou de tomber. Les matériaux utilisés pour leur conception assurent une entière sécurité, portant en eux le caractère du matériau antidérapant.
- La propreté : eh oui, les margelles étant légèrement surélevées, elles permettent d’éviter l’accumulation massive de pollutions extérieures comme les feuilles, les insectes, et autres. Il n’est évidemment pas rare, loin de là, d’en retrouver au milieu de l’eau, mais imaginez si elles n’étaient pas là ! Aussi, elles évitent le ruissellement de l’eau de pluie, conservant ainsi une bonne qualité d’eau.
- L’esthétisme : bien sûr, cette troisième et dernière fonction a son importance. En plus de vous apporter sécurité et propreté supplémentaires, ces éléments de piscine apportent une touche esthétique finale importante ; cela harmonise avec l’environnement et la structure de votre logement.
Comment remplacer des margelles abîmées ?
Si vous constatez lors de l’entretien de votre piscine que l’une de vos margelles est abîmée, fissurée, affaissée ou décollée, une seule solution existe : la remplacer. Au-delà de la non-fonction esthétique qu’elle engendre, elle peut aussi être à l’origine de nombreux dangers pour les baigneurs ou fans de farniente !
Si vous souhaitez procéder à cette opération seul(e), certaines étapes doivent être respectées. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin d’assurer les 3 fonctions originelles de vos margelles de piscine…
- Enlevez la margelle abîmée,
- Retirez toute trace de colle ou de mortier présente sur son dos et sur son emplacement en faisant attention de pas abîmer les margelles adjacentes,
- Nettoyez avec une brosse métallique pour enlever les résidus,
- Lessivez, rincez,
- Passez une première couche d’accrochage pour l’adhérence de la colle ou du mortier,
- Posez le mortier ou la colle sur la margelle, et fixez-la au sol,
- Attendez environ 24 heures pour le séchage,
- Passez à l’étape du jointage.
Chez Sublim’Piscines Méditerranée, en fonction du cadre dans lequel est implanté votre piscine, nous vous assurons les meilleurs conseils pour le choix de vos margelles de piscine mais aussi pour garantir leur bon état !