La rénovation d’une piscine nécessite d’être attentif à certaines manipulations qui ne peuvent pas être réalisées par n’importe qui, ni n’importe quand. Il est donc important de savoir qu’il n’est pas possible de vider le bassin dès que vous le souhaitez ! Toutefois, certains cas vous y obligent. Avant de passer à l’action, suivez nos quelques conseils !
Rénovation piscine : peut-on vider le bassin ?
Non, il est fortement déconseillé de vider entièrement la piscine de son eau car vous risquez de l’endommager définitivement et de la rendre inutilisable ! Le fait de vider sa piscine peut entraîner un changement radical sur la structure, ce qui n’est pas anodin.
N’oubliez pas que la structure est soumise à une forte pression de l’eau ; l’en libérer peut avoir des conséquences. En effet, lorsque cette pression n’est plus, les parois du bassin risquent de se fissurer ou de se déformer !
En cas de piscine enterrée, le bassin peut même bouger.
Dans tous les cas, toutes les opérations que vous réalisez sur votre piscine, même s’il s’agit de vider une petite quantité d’eau, doivent être menées le plus rapidement possible. Cela est le cas, évidemment, surtout si vous devez retirer toute l’eau du bassin !
Ne le laissez pas vide plus de trois jours consécutifs.
Rénovation piscine : dans quel cas peut-on la vider ?
Plusieurs situations peuvent nécessiter de vider sa piscine car cette solution est la seule qui permet d’effectuer un entretien de l’eau lorsque cette dernière est devenue inutilisable, au bout de nombreuses années. Il faut alors penser à mener un projet de rénovation de piscine.
Voici les moments pour lesquels il est possible d’effectuer une rénovation de piscine en vidant son eau :
- La présence de tartre : pour éliminer le tartre présent dans une piscine, il est nécessaire de vider le bassin. Eh oui, le calcaire, même si vous prenez des précautions, finit par s’accumuler sur les parois et dans le fond. Les dépôts peuvent alors provoquer des dégâts et nuire à la qualité de l’eau.
- Mettre la piscine en hivernage : en fin de saison, il est possible de réduire le niveau de l’eau de votre piscine mais sans la vider complètement ! Diminuer le niveau de l’eau pendant la période de non-utilisation de la piscine permet de garantir la structure du bassin.
- Période de travaux sur la structure : si des travaux doivent être réalisés sur la structure de votre piscine, vous êtes obligé de vider le bassin. Cela vaut pour les modèles de piscine enterrée ou semi-enterrée !
Comment vider sa piscine ?
Si vous êtes confronté à une situation pour laquelle il est obligatoire de vider votre bassin, nous vous conseillons de confier cette piscine à un professionnel compétent et surtout spécialisé dans le domaine. Chez Sublim’Piscines, nous mettons nos 15 années d’expérience et l’ensemble de nos compétences au service de votre projet de façon à ce que vous puissiez disposer de toutes les ressources nécessaires pour le mener à bien !
Nos matériaux sont de grande qualité, reconnus pour leur fiabilité. Avant toute intervention, nous prenons soin d’évaluer les risques de vider votre bassin afin d’être certain qu’il n’y ait pas de conséquences par la suite et que tout soit réalisé dans la plus grande sécurité.
Par la suite, nous réalisons l’opération avec une grande précision.
Dans un premier temps, notre équipe prend le temps de choisir le bon moment pour vider le bassin ; nous évitons généralement les périodes humides, lorsque le sol est gorgé d’eau et que le terrain peut facilement bouger.
Dans un second temps, nous prenons garde à avoir les informations nécessaires quant au rejet des eaux usées de votre piscine ! Des mesures doivent en effet être prises pour éviter tout risque d’inondation dans votre jardin ou, pire, dans celui des voisins.
Pour évacuer l’eau de votre bassin par le réseau collectif des eaux fluviales, arrêtez tout traitement au chlore au moins 2 semaines avant pour éliminer tout risque de pollution !
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vider votre bassin, pour une rénovation de piscine ou pour un traitement, sachez qu’il est impératif de tenir compte de certaines règles ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.